Résumé
Objectifs
- Canal d’acquisition
- Visibilité – Branding
- Stratégie
Prestations
- Audit SEO – accessibilité
- Recherche de mots-clé et Benchmark (« étude de marché SEO »)
- Plan d’action
- Réalisation (rédaction et autre)
Challenges
- La connaissance du client
- La connaissance du domaine
- (parfois) l’architecture technique
Écueils et points de vigilance
- Le « data dump »
- Manque de ciblage
- Approche statique
Le SEO, pour Search Engine Optimization (= optimisation du référencement naturel), consiste à utiliser les moteurs de recherche de sorte à, organiquement (= sans payer de publicité), servir les intérêts de votre entreprise. Je vais vous donner un rapide panorama des objectifs, prestations et challenges du domaine.
Plusieurs objectifs possibles
Souvent, on ne voit le SEO que comme un canal d’acquisition de clients. Néanmoins, il a en réalité deux autres intérêts fantastiques: la visibilité – branding (j’assimile les deux) et la stratégie.
Canal d’acquisition
En répondant aux requêtes des internautes, vous attirez vers votre site des prospects intéressés par votre domaine qui peuvent même chercher à acheter. C’est idéal pour avoir des prospects qualifiés.
Visibilité – Branding
En répondant aux questions de vos clients potentiels vous accumulez les « points de contact« , cruciaux dans la vente.
Vous apparaitrez, en plus, comme une marque experte attentive aux besoins de ses clients. C’est un aspect qui s’intègre à l’e-reputation.
Stratégie
L’étude de marché SEO vous permet de mieux comprendre votre marché: besoins clients, entreprises existantes, secteurs proches, organisations, etc.
Vous pouvez également avoir une logique d’exploration: faire des articles vous permet de savoir quand les requêtes associées sont recherchées.
Les différentes prestations
Audit SEO – accessibilité
Faire un point sur votre site est souvent le préalable à toute action. C’est pour cela qu’on commence souvent par un audit.
Il peut avoir plusieurs aspects (plutôt technique, accessibilité ou visibilité).
Il peut avoir plusieurs formats: en termes d’ampleur, un mini-audit suffit pour la plupart des sites et peut être idéal pour vérifier l’infrastructure en cours de production.
Étude de marché SEO
Quels sont les mots-clés pertinents pour vous et vos concurrents ?
Se poser cette question sérieusement aboutit à faire une étude de marché de votre secteur à travers les moteurs de recherche.
Les deux tâches sont indissociables: vous allez trouver de concurrents en trouvant des mots-clés et réciproquement.
Plan d’action
Une fois que nous avons toutes ces informations, nous pouvons évaluer la difficulté et l’intérêt des différentes requêtes à cibler.
Cela nous permet de prioriser les actions et définir un plan.
Exécution
L’exécution du plan est souvent totalement séparée. Pour ma part, je pense que c’est en principe au SEO d’exécuter le plan qu’il conçoit.
Les principaux challenges du SEO
Connaitre le client
Le cœur du SEO est de satisfaire les demandes de vos clients potentiels, pas de faire le prochain Wikipedia. Pour cela, connaître votre client en détail est crucial : c’est le premier impératif.
Cela suppose souvent de connaître son secteur: vous avez peut-être plus de clients potentiels que ce que vous imaginez …
Connaitre le secteur
Si vous devez écrire sur un secteur donné, vous devez le connaître en détails pour en parler avec expertise et délivrer le message souhaité. Cela aide également à vous situer par rapport à la concurrence.
Cela suppose aussi de connaître son client. En effet, votre « vrai » secteur peut être plus grand que ce que vous imaginez …
L’infrastructure technique (parfois)
La dimension technique de votre site internet peut être un obstacle pour votre référencement.
C’est rarement un « vrai » challenge: la plupart des sites sont assez simples et même les refaire n’est pas dramatique. Au contraire, pour de gros sites complexes, comme les ecommerce, cela peut s’avérer très couteux.
Points de vigilance
Il y a plusieurs points de vigilances à avoir en tête quand on fait du SEO.
Données utiles
Il faut se concentrer sur les données utiles et éviter le « data dump » (« benne à données », amas de données non qualifiées).
Le temps et l’énergie que peuvent vous consacrer votre client sont limités, valorisez les.
Soyez pédagogue, clair et de faire des compte-rendus opérationnels.
Ciblage cohérent
Quand vous développez une stratégie de contenu, le but n’est pas d’être le prochain Wikipedia.
Tous les contenus n’ont pas une logique transactionnelle et ne s’adressent même pas toujours au client potentiel.
Néanmoins, il faut garder en tête un objectif clairement défini et éviter de se disperser.
Approche dynamique
Il faut avoir garder une vision dynamique du SEO: il s’agit avant tout de créer des parcours utilisateur.
Beaucoup de discours sur le SEO promeuvent une approche statique: on « fait des liens », on « cible des mots-clés », on rédige avec la bonne sémantique …
On se repose trop sur les outils informatiques et on oublie que le principe du SEO est de répondre à une intention de recherche de sorte à produire un effet sur l’utilisateur.
Garder une vision dynamique de son projet est crucial. En effet, perdre de vue le parcours utilisateur qu’on crée, avoir une approche statique du SEO, a tendance à causer les « data dump » et le manque de ciblage. C’est pour cela qu’il est au cœur de mes préoccupations quand je travaille sur un projet.