On a souvent une vision un peu idéaliste de l’intelligence collective. On se dit que, si des milliers de personnes travaillent sur un même sujet depuis des dizaines d’années, on doit pouvoir s’y fier. Ainsi, on se dit que les médecins, les enseignants, les chercheurs, bref, les institutions en général (ce que j’appelle l’intelligence collective) savent un peu ce qu’elles font.
C’est l’image qu’en donne l’école : tout est déjà découvert, ou presque, et vous devrez attendre d’avoir approfondi un sujet en travaillant des dizaines d’années dessus pour en dire quelque chose de nouveau.
Ce mensonge, je me le suis pris assez violemment dans la figure il y a quelques années. Je m’étais pas mal impliqué dans l’apprentissage de la boxe et bon élève, j’appliquais les pratiques présentées comme viables. Long story short, c’est n’importe quoi, je me suis flingué le dos. Depuis 2012-2013, j’ai passé l’essentiel de mon temps alité avec des douleurs chroniques insupportables. J’ai, au passage, réalisé l’incurie sidérante de la médecine en biomécanique.
Second choc : en 2013 j’ai lu étude concluant que le téléchargement illégal avait un effet positif sur les ventes digitales de musique. Or les institutions avaient un discours très caricatural sur le sujet. J’ai creusé et il s’est avéré, qu’en fait, l’orthodoxie sur le sujet était complètement fausse.
J’avais déjà commencé à réfléchir à plusieurs sujets, mais là j’avais la démonstration claire que tout un pan de la recherche pouvait dire absolument n’importe quoi !
Je n’avais pas réalisé que j’ouvrais une boîte de Pandore.
En effet, j’ai progressivement réalisé qu’il y avait un vrai problème avec l’intelligence collective. Mes livres suivants m’ont tous confirmés dans cette intuition.
En fait, on ne sait pas grand chose sur grand chose et c’est à cause de cela que la société s’enfonce vers l’abîme, que ce soit sur le plan social (ruptures de plus en plus profondes entre les populations, montées des extrêmes) ou environnemental (déréglement climatique, pénuries).
Il est urgent de réparer l’intelligence collective.
Je vous en raconte plus en vous présentant mes livres.